Attentes des employeurs

Vous trouverez dans cette  section  les résultats de l’enquête menée auprès de 100 employeurs de 5 pays (France, Italie, Pologne, Espagne, Pays-Bas). L’objectif de cette enquête était de comprendre les attentes et besoins des employeurs vis-à-vis des compétences clé.

Les employeurs ont donné leur avis sur les différents compétences transversales : désir d’apprendre, persévérance, difficulté, tolérance et flexibilité, contrôle de soi, comportement professionnel, gestion du projet, travail en équipe, sensibilité culturelle , communication en langue maternelle et étrangère.

En cliquant sur « lire la suite », vous pourrez lire les résultats de l’enquête pour chaque catégorie.

Vous pouvez également télécharger l’ensemble de l’enquête ici :IO3

Le panel d'étude

100 participants issus de 5 pays. Les répondants des pays partenaires du projet étaient répartis comme suit :

  • France 24 répondants
  • Espagne 18 répondants
  • Italie 17 répondants
  • Pologne 22 répondants
  • Pays-Bas 19 répondants

Lire la suite +

Désir d'apprendre

Les répondants pensent que les employeurs apprécient le désir d’apprendre et d’acquérir de nouvelles compétences. Les capacités d’apprentissage sont très importantes, car elles permettent à une personne d’acquérir de nouvelles compétences tout  au long de leur parcours professionnel. Ce résultat est fortement lié à l’évolution rapide du monde et du développement des technologies.

Lire la suite +

Persévérance

Les entreprises attendent de leurs employés qu’ils soient capables d’approfondir leur réflexion, de rester concentré sur leurs objectifs, de respecter un plan prédéfini et mettre en question les idées établies.

Lire la suite +

Difficultés

Les employeurs apprécient la capacité à gérer les difficultés. Ils attendent de leurs employés qu’ils trouvent des solutions de manière autonome, proposent des idées innovantes et soient en mesure de faire face à des situations imprévues dans leur environnement professionnel.

Lire la suite +

Tolérance,
flexibilité

Cette compétence se rapporte au comportement dans un contexte professionnel et de travail en équipe. Les employés doivent communiquer et coopérer avec leurs collaborateurs et leurs clients, savoir négocier et trouver des compromis. Ces 3 compétences sont étroitement liées entre elles : lorsque les gens font preuve de tolérance mutuelle, ils arrivent plus facilement à équilibrer les différents points de vue et à s’adapter à de nouvelles situations.

Lire la suite +

Maîtrise de soi

Concernant la maîtrise de soi, les demandes des employeurs sont multiples. Ils attendent de leurs employés qu’ils soient résistants face à des situations de stress, qu’ils soient motivés dans leur travail, qu’ils ne se laissent pas déstabiliser par leurs émotions dans les situations stressantes et sachent réagir de manière professionnelle.

Lire la suite +

Comportement
professionnel

Les employeurs de quatre pays (à l’exception de la France) considèrent que le sentiment d’appartenance à une organisation est primordial. Les répondants attendent des employés de leur entreprise qu’ils connaissent les valeurs et les règles et les respectent.

Lire la suite +

Gestion
de projet

Les employeurs ont une vision très pragmatique et souhaitent que leurs employés fassent preuve d’initiative en planifiant et en analysant leurs actions. Il est important de connaître ses limites personnelles et d’analyser les forces et les faiblesses d’un projet avant d’agir.

Lire la suite +

Travail
d'équipe

Les répondants indiquent que l’attente en matière de coopération entre employés est très élevée. Les entreprises demandent à leurs employés d’être en mesure de coopérer et d’effectuer des activités en commun. La capacité à travailler en équipe est directement liée à la tolérance et au comportement professionnel. Il est possible de travailler en collaboration lorsque les personnes font preuve de tolérance envers les autres et respectent leur organisation.

Lire la suite +

Sensibilité
culturelle

Les répondants pensent que les employés doivent comprendre les différences culturelles et religieuses, même s’ils n’ont jamais séjourné à l’étranger. Ils attendent là encore un comportement professionnel de leur part. Les employés doivent se montrer tolérants, comprendre les différences et agir en conséquence.

Lire la suite +

Communication
langue maternelle

La capacité à écouter et interagir de manière appropriée est directement liée à la réalisation des objectifs généraux des organisations, au désir d’acquérir des compétences et à la persévérance.

Lire la suite +

Expression
langue maternelle

Les employeurs demandent aux employés de communiquer en respectant les autres et en avançant leurs points de vue de manière pertinente. Il est important que les employés sachent exposer leurs arguments au niveau professionnel et puissent les exprimer correctement face à d’autres collaborateurs et clients.

Lire la suite +

Ecrire la
langue maternelle

La compétence « Savoir organiser ses pensées » est très appréciée et peut être directement liées à la communication dans la vie quotidienne. Aujourd’hui, la communication écrite s’effectue principalement par e-mail et les employeurs demandent aux employés de pouvoir écrire clairement et structurer leurs pensées.

Lire la suite +

Comprendre
les langues étrangères

Les employeurs attendent de leurs employés qu’ils soient en mesure de comprendre et d’appliquer des instructions fournies en langue étrangère. Pour les employeurs, il est important de recruter des personnes qui puissent comprendre des consignes et des informations fournies oralement et par écrit.

Lire la suite +

Expression en
langues étrangères

Les attentes concernant la capacité à exprimer une pensée dans une langue étrangère sont très pragmatiques. Les répondants ne demandent pas aux employés d’être parfaitement bilingues et considèrent que la connaissance des coutumes locales en matière de langage corporel est moins importante. Ils leur demandant d’essayer de s’exprimer dans une langue étrangère même en disposant d’un niveau moyen.

Lire la suite +

Ecrire en
langues étrangères

Comme pour la communication dans sa langue maternelle, l’importance accordée à la capacité à organiser et structurer ses pensées peut être directement reliée à la communication dans la vie quotidienne. Aujourd’hui, la communication écrite avec des partenaires internationaux s’effectue principalement par email.

Lire la suite +

Compétence
mathématique

Les répondants attendent de leurs employés qu’ils aient un esprit pratique et puissent effectuer des calculs. La capacité à extraire, utiliser et comparer des informations collectées par des tiers, par exemple lire des données statistiques et élaborer des rapports de données, est également fortement appréciée par les employeurs.

Lire la suite +

Internet

Aujourd’hui, les réseaux sociaux jouent un rôle croissant, mais les employeurs considèrent que la capacité à trouver des informations est plus importante. Ceci s’explique par la quantité énorme d’informations disponibles en ligne. Internet fournit un accès illimité à une multitude d’informations et les entreprises apprécient la capacité des employés à gérer correctement ces données.

Lire la suite +

Ordinateur

Comme on pouvait s’y attendre, l’utilisation générale d’un ordinateur est très appréciée par tous les pays, car les activités sont de plus en plus basées sur le numérique. L’utilisation d’un ordinateur est devenue incontournables dans la vie quotidienne. Pour les employeurs, les employés doivent être en mesure d’utiliser les logiciels qui correspondent à leurs activités professionnelles.

Lire la suite +

Conclusions

Cette enquête, réalisée auprès de 100 employeurs, montre que les attentes en matière de compétences et de capacités sont proches chez les employeurs des 5 nations : désir d’apprendre, concentration sur les objectifs, travail en équipe, capacité à structurer ses idées, être orienté équipe etc. Leurs  attentes sont très élevées : ils recherchent « l’employé idéal ».

Lire la suite +