Sensibilisation et expressions culturelles

La sensibilisation et l’expression culturelles se rapportent à l’expression créative, aux idées, aux expériences et aux émotions dans des disciplines très diverses (musique, arts du spectacle, littérature et arts visuels, etc.).

Mots clés : être conscient de l’importance de l’héritage culturel local, national et européen – Comprendre les différences culturelles, économiques, linguistiques et religieuses

Compétences à classer :

  • S’intéresser aux actualités internationales
  • Comprendre les différences multiculturelles et socio-économiques et agir en conséquence
  • Avoir une expérience des différences culturelles et religieuses

 Comprendre les différences multiculturelles et socio-économiques et agir en conséquence (42, 7 % des répondants) est la compétence la plus importante pour quatre pays (France, Pays-Bas, Pologne et Espagne). « Avoir une expérience des différences culturelles et religieuse » est la compétence la moins valorisée (26, 2 % des répondants).

Différences selon les pays

  • ITALIE : les scores les plus élevés se répartissent entre « S’intéresser aux actualités internationales » et « Comprendre les différences multiculturelles et socio-économiques et agir en conséquence ».

Les répondants pensent que les employés doivent comprendre les différences culturelles et religieuses, même s’ils n’ont jamais séjourné à l’étranger. Ils attendent là encore un comportement professionnel de leur part. Les employés doivent se montrer tolérants, comprendre les différences et agir en conséquence.

Questionnaire d’aide à la réflexion :

  • Savez-vous reconnaître et respecter les différences culturelles ?
  • Êtes-vous curieux et ouvert aux éléments culturels qui diffèrent de votre culture?
  • Êtes-vous conscient du fait que les collaborateurs peuvent être issus d’un autre milieu culturel ?