CERTIFICAT: Système ECVET

Le Système européen de crédits pour l’enseignement et la formation professionnels (ECVET)

61_200_ecvetfrancehoriz-copie

C’est un cadre technique pour le transfert, la reconnaissance et le cas échéant, l’accumulation des acquis d’apprentissage individuels en vue de parvenir à une qualification.

L’ECVET travaille main dans la main avec le Cadre européen de certification (EQF) pour assurer une plus grande transparence dans les qualifications européennes, en promouvant la mobilité des travailleurs et des apprenants, et pour faciliter l’apprentissage en continu.

La mise en œuvre de l’ECVET a deux grands objectifs:

  • Soutenir la mobilité des citoyens européens
  • Faciliter l’apprentissage en continu

Pour soutenir la mobilité, l’ECVET devrait permettre d’améliorer les possibilités de reconnaissance des résultats d’apprentissage et donc de permettre aux gens de construire sur ce qu’ils ont appris à l’étranger, dans une institution d’enseignement et de formation autre ou dans des situations différentes.

En d’autres termes, grâce à l’ECVET, il devrait devenir plus facile d’intégrer pleinement la mobilité dans les parcours d’apprentissage des apprenants et de rendre visible et reconnu ce qu’ils ont appris à l’étranger. Le succès de l’ECVET dépend du développement de la confiance mutuelle entre les institutions compétentes.

La reconnaissance des acquis et la transparence de ce que les apprenants ont réalisé à l’étranger sont chacun des éléments essentiels vitaux dans le développement et l’amélioration de la mobilité de la formation professionnelle.

L’ECVET dans la mobilité géographique est intégré dans un processus de 5 étapes:

  • Préparation de l’ECVET
  • Construction du partenariat
  • L’ECVET avant la mobilité
  • Pendant la mobilité
  • Après la mobilité
  • Et une assurance qualité (EQAVET)

La session « après la mobilité » est consacrée à:

  • La validation des résultats d’apprentissage (l’institution d’envoi examinera la documentation des résultats d’apprentissage évalués, tel que fournie par l’institution d’accueil et la comparera à ce qui a été convenu dans l’Accord d’apprentissage)
  • La reconnaissance des résultats d’apprentissage (attribuée lorsque les résultats d’apprentissage évalués et attendus sont suffisamment cohérents et documentés de façon adéquate, le crédit est accordé)

Lors de la révision du processus et du résultat de la mobilité individuelle (réflexion sur l’ensemble du processus, afin d’identifier les besoins de changement ou d’amélioration, des commentaires peuvent être recueillis par écrit (par exemple, en remplissant un questionnaire) ou par voie orale (par exemple, des réunions ou appels téléphoniques)

Pour chaque étape, l’ECVET fournit une boîte à outils avec des exemples et des méthodes pertinentes directement disponibles sur le site internet.

Les objectifs spécifiques de l’outil

Le système de crédit accordé permet la création d’un langage européen commun pour communiquer sur les capacités et les compétences acquises lors d’un séjour dans un autre pays.

Fondamentalement, l’ECVET repose sur une série de composantes techniques qui facilitent le processus de reconnaissance d’apprentissage, en dépit des différences de pays ou des système d’enseignement dans lesquels l’apprentissage a eu lieu. Une mise en œuvre réussie de l’ECVET exige que les qualifications soient décrites en termes de résultats d’apprentissage. Les résultats d’apprentissage sont regroupés en unités. Enfin, les unités sont accumulées pour former la base de la qualification.

L’évaluation, la validation et les processus de reconnaissance doivent aussi être validés, entre tous les participants, et doivent respecter les pratiques nationales, régionales, sectorielles ou institutionnelles existantes.

Type de mobilité ciblée

L’ECVET est pertinent pour des expériences d’apprentissage continu à l’étranger, en particulier pour la formation professionnelle dispensée dans un autre pays.

Volontariat (EVS) et stage à l’étranger (Erasmus+VET) cadrent parfaitement avec l’ensemble ECVET.

Qui est l’utilisateur?

La plate-forme de l’ECVET est utile pour les gestionnaires de projet ou tout employé professionnel en charge de l’accompagnement de la mobilité.

Elle fournit des conseils et des dispositifs pour mettre en évidence chaque compétence et capacité des participants de la meilleure façon.

Comment le remplir?

L’ECVET dans la mobilité géographique fournit des outils, des exemple et des sources de lectures, ainsi qu’un glossaire et une bonne base de données des bonnes pratiques.

Ils visent à aider les missions quotidiennes des travailleurs dans le domaine de l’enseignement.

La pratique établie en rapport avec cet outil

  • Description des résultats pratiques / observés
  • S’il peut être intéressant pour le propriétaire d’utiliser / afficher l’outil (demande d’emploi, entretien d’embauche, centres pour l’emploi, réseau professionnel …)

Réunissant près de 200 experts nationaux, à travers 25 pays européens, les activités de ces équipes nationales sont centrées sur le marketing et la promotion – y compris la préparation des matières dans les langues locales.

L’ECVET a publié un guide complet pour les questions de mobilité géographique. Le guide traite des institutions compétentes et des multiplicateurs pertinents qui souhaitent promouvoir l’ECVET pour la mobilité dans leurs systèmes de certification.

ecvet-screenshot

Informations complémentaires

Brochure ECVET et mobilité géographique: http: //www.ecvet- team.eu/en/system/files/documents/15/ecvet-mobility.pdf

See EQF: Agissant comme un dispositif de traduction pour les qualifications nationales existantes, le EQF vise à promouvoir la mobilité des travailleurs et des apprenants en facilitant l’apprentissage continu et la reconnaissance des compétences et une compréhension croissante, et la comparaison des niveaux de certification dans différents pays européens à travers le lien des systèmes nationaux de certification à un cadre de référence européen commun.

ECVET Toolkit: Pour plus d’informations sur l’utilisation des résultats d’apprentissage pour l’ECVET et la mobilité géographique, voir ECVET Toolkit.