CERTICAT: Europass

Le Passeport européen des compétences (EUROPASS)

europass

Le Passeport européen des compétences est un outil commun et très complet, reconnu dans 33 pays. C’est un cadre unique, sur mesure, des capacités, compétences et savoir-faire de chacun.

Grâce à un modèle commun, il permet de communiquer et de partager les expériences acquises à travers la mobilité internationale facilement et au-delà des frontières.

Le Passeport européen des compétences est conçu comme un dossier complet, constitué d’un ensemble de 5 documents européens partiellement disponibles en ligne: un CV, une évaluation linguistique et des certifications de mobilité.

Documents disponibles en ligne:

CV Europass: nouvelle version standardisée, depuis 2005. « Cadre européen de qualification » (facultatif) inclus afin de faciliter la comparaison entre la certification et les diplômes dans toute l’Europe

Passeport linguistique Europass: reflet des compétences évaluées. Le passeport linguistique Europass décrit les compétences linguistiques en utilisant une grille à six niveaux. Ces niveaux sont conformes au Cadre européen commun de référence pour les langues et sont utilisés dans toute l’Europe. Le Passeport linguistique est une auto-évaluation qui permet d’analyser les compétences linguistiques et le niveau.

Documents disponibles sur demande:

Europass Mobilité: il enregistre concrètement les expériences d’apprentissage dans d’autres pays européens, tels que les stages, les échanges d’étudiants ou le travail volontaire.

C’est un document nominatif qui met en valeur la qualité de la mobilité (partenariats entre l’organisation d’envoi et d’hébergement et les objectifs de la formation).

Il offre un aperçu des compétences (formelles et non formelles) développées au cours de la mobilité.

L’Europass mobilité est délivré par l’organisation d’envoi avec un numéro d’authentification.

Deux certificats européens: visant à donner une forme / un cadre européen commun à toute expérience professionnelle ou éducative.

  1. Complément de certificat Europass (ECS): pour le parcours de formation professionnelle ou de vocation. Le document donne des informations sur le contenu de vos qualifications pratiques et les compétences professionnelles que vous avez acquises au cours de la mobilité.

Vous pouvez obtenir votre ECS auprès de l’institut d’enseignement dans lequel vous avez effectué votre qualification professionnelle. L’institut de formation est tenu de délivrer ce certificat sur demande. Il est également disponible gratuitement sur le site officiel national, pour la France: www.cncp.gouv.fr

  1. Complément de diplôme Europass (EDS): pour l’enseignement supérieur et les diplômes étrangers. Il a été créé conjointement par les institutions européennes et l’UNESCO.

L’EDS est un document nominatif, délivré avec un diplôme d’études collégiales qui fournit des informations sur les spécificités de votre formation, le contenu et le niveau acquis. L’institut d’enseignement supérieur d’hébergement (universitaire) délivre l’EDS sur demande.

Les objectifs spécifiques de l’outil

Le passeport européen des compétences est un cadre commun pour tout type de compétences individuelles. L’objectif principal visé est de normaliser les communications sur les compétences et le savoir-faire personnel, dans toute l’Europe.

Les compétences européennes aident à une meilleure compréhension de la vaste gamme de formations professionnelles et d’enseignement fournies en Europe. Á la fin de la journée, cette forme commune devrait permettre aux employeurs de comprendre clairement les compétences des candidats, même si leur expérience a eu lieu à l’étranger.

Pris comme un dossier complet, il offre un mélange bien équilibré de compétences auto-évaluées et de certifications officielles qui devraient attirer l’attention des employeurs et assurer la réussite des candidats.

Les documents disponibles en ligne sont faciles à gérer. Ils sont basés sur l’implication personnelle et la volonté de développer des expériences et des compétences par le biais de l’auto-évaluation. Différents supports peuvent être trouvés dans les centres d’association ou d’emploi.

Les documents disponibles sur demande visent directement à mettre en évidence les spécificités de chaque programme d’études. Ils fournissent la certification officielle et sont une preuve de responsabilité.

En un mot, le Passeport européen des compétences permet:

  • Aux candidats de partager et de communiquer leurs compétences
  • D’avoir un moyen de communication sur les programmes d’études européens, afin qu’ils correspondent aux exigences du marché du travail.
  • L’autonomisation des jeunes par le biais de la méthode d’auto-évaluation
  • Des certifications officielles

Type de mobilité ciblée

Mobilité là où les documents fournis sur demande sont souvent compatibles avec l’enseignement supérieur ou la formation professionnelle.

Qui est l’utilisateur?

Le but du Passeport européen des compétences est d’être utilisé aussi largement que possible en Europe, et que tout le monde soit en mesure de créer son propre passeport quelque soit l’âge, le niveau de qualification ou la nationalité.

Le CV et le passeport linguistique sont remplis directement par le participant à un programme de mobilité, selon son propre sentiment et son auto-évaluation.

Les gestionnaires de projet peuvent être impliqués dans ce processus en fournissant un soutien et des conseils pour le rendre plus facile.

En ce qui concerne les documents disponibles sur demande, les principaux acteurs sont les organisations d’envoi et d’hébergement qui sont accréditées pour délivrer des certifications.

Comment le remplir?

Le Passeport européen des compétences est très facile à utiliser.

Les participants peuvent trouver le modèle de CV Europass et le passeport linguistique en ligne, gratuitement et prêt à être rempli avec les données personnelles.

Il peut être imprimé, mis à jour ou enregistré en ligne selon les besoins.

Des exemples et des modèles intéressants sont disponibles pour chaque session du CV et aident le participant à évaluer les aptitudes et les compétences acquises au cours de la période de mobilité. Les gestionnaires de projet et le centre pour l’emploi sont disponibles pour superviser toutes les réalisations.

Le Passeport européen des compétences peut être personnalisé, non seulement vous pouvez joindre les documents Europass décrits ci-dessus, mais aussi tous les documents utiles pour prouver et mettre en valeur vos compétences (lettres de recommandation, diplômes, lettres de présentation …).

La pratique établie en rapport avec cet outil

Les formulaires fournis dans le Passeport des compétences permettent au participant de mettre en évidence les résultats de la période de mobilité et d’obtenir les certifications officielles qui y sont liées dans le processus de recherche d’emploi.

Ces formulaires sont prêts à être partagés avec des organismes d’accueil, pour une demande d’emploi ou lors d’une entrevue d’emploi pour illustrer l’expérience.

europass-screen-shot-1

Informations complémentaires

Pour créer votre passeport européen des compétences: https://europass.cedefop.europa.eu/editors/en/cv/compose

La plate-forme est disponible en 27 langues.

Le modèle de CV et des instructions pratiques peuvent être téléchargés au lien : https://europass.cedefop.europa.eu/fr/documents/curriculum-vitae/templates-instructions

Une liste pertinente des bonnes pratiques, liens utiles, institution et réseau impliqués dans le domaine de la formation et de l’éducation sont disponibles au lien suivant :

https://europass.cedefop.europa.eu/en/resources/links