ACTIVITE: métaplan

Fondement

Cet outil permet aux jeunes de réfléchir aux compétences qu’ils ont acquises et de les classer correctement. Tous les participants auront l’occasion de prendre connaissance des compétences acquises par les autres et de déterminer si elles s’appliquent à eux.

Objectifs

  • Amener les jeunes à réfléchir aux compétences acquises durant leur projet de mobilité.
  • Découvrir d’autres compétences auxquelles ils n’avaient pas pensé.
  • Réfléchir aux compétences acquises/développées qu’ils utiliseront à l’avenir.

Cette activité permet d’explorer en profondeur toutes les pistes possibles à partir d’une question, de collecter rapidement un maximum d’idées en veillant à ce que tous les participants puissent s’exprimer (tous les cas seront examinés, aucun ne sera laissé de côté ou écartés) de manière anonyme s’ils le souhaitent, et de dégager rapidement les lignes principales. Les sujets trop vastes peuvent être divisés en plusieurs sous-thèmes, ce qui facilite parfois les échanges productifs.

Description de l’activité

Écrire de manière visible la question à laquelle tout le monde est invité à répondre sur les fiches. Par exemple : « Pour moi, cette expérience de mobilité a eu un impact important, car j’ai pu… »

Chaque participant doit proposer trois idées : une par fiche, écrite de façon lisible (de préférence en lettres capitales de manière à ce qu’elles puissant être lues par tout le groupe) en quelques mots (maximum un sujet, un verbe, un complément). Les idées proposées par une personne ne peuvent être liées (chaque participant doit utiliser plusieurs cartes).

Ramassez toutes les fiches et mélangez-les.

Prenez les fiches une par une, lisez-les à chaque fois à haute voix puis fixez-les au mur. Regroupez les fiches autour de thèmes principaux. Invitez les participants à suggérer un emplacement pour chaque fiche. En cas de propositions différentes, demandez-leur de justifier leur choix et leur point de vue.

Lorsque toutes les fiches sont placées, demandez aux participants de réexaminer les positionnements qui ont été choisis et de vérifier s’ils sont cohérents. Il est toujours possible d’effectuer des changements en les déplaçant.

Lorsque l’organisation générale crée un consensus dans le groupe, donnez un titre à chaque groupe de fiches et faites apparaître distinctement des thèmes afin d’engager une discussion ou un débat (distribuez éventuellement de nouvelles fiches pour approfondir un thème qui semble dominer).

Si l’objectif de cette activité est de fixer des priorités, de décider des actions engager etc., il doit y avoir une conclusion claire : tout le monde doit identifier les décisions prises.

Synthèse du metaplan par l’animateur/directeur de projet :

Synthèse et sélection d’éléments clés du Metaplan en termes de « bonnes pratiques » (ce qu’il faudrait faire) + conseils et exemples d’expériences.

Exemple de positionnement/classement possible pour élaborer un plan d’action plus précis (exemple : portefeuille de compétences, Youthpass/Europass).

Créer des outils de communication

Trouver des réseaux pour partager des expériences

Capitaliser des expériences et les mettre en pratique

Diffuser, faire connaître son expérience

→ Outils, opportunités, groupe cible éventuellement intéressé.

Partager mon expérience sur une grande échelle.

Capitaliser et améliorer l’expérience dans un CV ou une lettre de motivation.

L’animateur doit profiter de cet exercice pour souligner l’importance de nommer clairement les compétences pouvant être utiles dans la vie professionnelle.

Il peut également afficher un exemple pour expliquer la manière dont les compétences sont acquises dans un cadre professionnel (voir schéma ci-dessous) :

 

capitalisation-metaplan

Conseils

Les discussions portant sur le « placement »  des fiches sont souvent enrichissantes car elles invitent les participants à expliquer clairement ou à préciser leurs opinions sur les thèmes concernés. Veillez à leur accorder tout le temps nécessaire lors de cette étape.

Vous devez garder en tête qu’il n’existe pas de « bon » ou de « mauvais » positionnement, le but étant de se mettre tous d’accord sur un placement et d’en discuter, mais tout le monde a sa propre façon de penser (organisation des idées, liens entre les concepts) et aucun point de vue ne doit être écarté. Le fait d’en discuter permet de montrer différentes façons d’aborder un sujet et d’identifier les différents liens et chronologies.

Légende

  • Matériel :
    • un flipboard
    • post-its de différentes couleurs ou fiches
    • un feutre noir pour tous les participants
  • Lieu : intérieur
  • Participants : groupe moyen, entre 4 et 15 personnes
  • Groupe cible : participants de retour d’un projet de mobilité
  • Durée : maximum 20 minutes pour l’activité et 30 minutes pour la discussion

Photos (le cas échéant)

metaplan-photos-cas-echeant-1      metaplan-photos-cas-echeant-2