JEU: Pensée créative

Fondement

Cet outil non formel est utilisé lors d’un entretien individuel ou de groupe portant sur l’ensemble de l’expérience de mobilité. Il permet aux jeunes de réfléchir à partir de différents points de vue et de trouver des solutions créatives. Il s’agit d’une technique efficace qui est utilisée pour prendre une décision à partir de différentes perspectives, ce qui permet aux participants de sortir de leur schéma de pensée habituel et de prendre du recul sur le thème concerné. Ils apprennent à réfléchir collectivement, à discuter de nouvelles idées et à prendre les autres en considération en mettant son égo de côté et sans chercher à savoir qui a raison ou tort, et qui est le premier ou le dernier. L’objectif principal est donc d’explorer toutes les facettes et tous les aspects d’un sujet.

Cet outil est une version simplifiée du jeu Six Thinking Hats (Méthode des Six Chapeaux) inventé par De Bono, adapté pour être appliqué en tant qu’outil d’évaluation de projet de mobilité.

Objectifs

·         Permettre aux participants de retour de leur projet de mobilité d’évaluer leur situation.

·         Organiser les idées et les planifier.

·         Trouver des modes de réflexion plus efficaces.

·         Améliorer les compétences de communication et la prise de décision.

·         Prendre conscience du fait qu’un sujet ou un problème peut être abordé selon des perspectives très diverses.  

Description de l’activité

Le jeu est basé sur des chapeaux de différentes couleurs qui représentent des modes de pensée différents. Lorsqu’un participant change de chapeau, il adopte le mode de pensée de ce nouveau chapeau. Chaque « Chapeau Pensant » propose une manière différente d’envisager une situation. L’animateur présente l’exercice aux participants, au milieu d’un cercle, et montre les chapeaux qui seront utilisés :

·         Chapeau bleu : il est porté par l’animateur et symbolise l’organisation de la pensée.

·         Chapeau rouge : il est porté par les jeunes et représente les sentiments/émotions.

·         Chapeau vert : il est porté par les jeunes et représente la pensée créative/les idées innovantes/la recherche de solutions.

·         Chapeau noir : il est porté par les jeunes et représente les risques, les difficultés et les problèmes.

L’animateur demande à chaque participant de porter un chapeau rouge, de penser à un sentiment/émotion qu’il a ressenti lors de son expérience de mobilité et de l’écrire sur un post-it, puis de le placer sur un tableau à feuilles mobiles.

Puis les jeunes endossent le chapeau noir et sont invités à se remémorer une expérience négative vécue lors de leur séjour, à l’écrire sur un post-it et à le placer sur le tableau.

Enfin, chaque participant devra aborder la situation négative en adoptant différentes attitudes. Devant le groupe, il devra porter le chapeau vert, réfléchir et décrire une solution, et le reste du groupe devra apporter émettre un feedback et proposer d’autres solutions. Durant toutes ces étapes, l’animateur devra faire part de suggestions et diriger la discussion.

Conseils

Pensez aux documents à préparer avant la réunion (par exemple, envoyer le questionnaire d’évaluation aux participants ou leur demander d’apporter un CV à jour à examiner avec le directeur de projet, etc.). 

Pour faciliter cette activité, vous pouvez inscrire les éléments à évaluer sur des tableaux à feuilles mobiles (participation aux activités, relations avec le personnel, intégration dans la communauté locale, etc).

Légende

  • Matériel : 1 chapeau bleu et plusieurs chapeaux verts et noirs en fonction du nombre de participants
  • Lieu : intérieur et extérieur
  • Participants : groupe (dix personnes maximum)
  • Groupe cible : participants de retour d’un projet de mobilité de durée moyenne/longue (au moins  trois mois)
  • Durée : 10 minutes pour la préparation de l’activité, 45 – 60 minutes pour l’exécution

Liens :

https://en.wikipedia.org/wiki/Six_Thinking_Hats