JEU DE RÔLE – Simulation d’entretien professionnel

Fondement

Cet outil est utilisé pour évaluer les capacités du participant lors d’un entretien professionnel. Il fait ressortir ses points forts et ses lacunes dans sa communication avec un recruteur. Les participants seront prêts à s’intégrer au monde du travail lorsqu’ils auront appris à présenter et valoriser leur expérience de mobilité.

Objectifs

·         Préparer les participants de retour de mobilité à entrer sur le marché du travail.

·         Les amener à réfléchir sur leurs projets d’avenir.

·         Prendre conscience de ses points forts.

·         Prendre conscience de ses points faibles.

·         Apprendre à se valoriser lors d’un entretien professionnel.

Description de l’activité

Chaque participant doit réfléchir à un poste auquel il voudrait postuler et apporter son CV. Le directeur de projet présente et explique aux participants l’objectif et les étapes du jeu de rôle.

L’activité comprend deux parties :

  • Entretien : les participants sont répartis par groupes de deux personnes. Dans chaque groupe, l’un des participants joue le rôle du recruteur et l’autre la personne qui postule un emploi (candidat). Les groupes peuvent jouer des scénarios différents. Le candidat présente son CV au recruteur devant les autres groupes et mentionne brièvement le poste qu’il souhaite intégrer et dans quelle société. Le recruteur lui pose des questions concernant :

·         Son expérience professionnelle

·         Les compétences qu’il a acquises et qu’il juge utiles pour ce poste

·         Ses autres expériences, notamment son expérience de mobilité.

Les autres groupes prennent des notes sur les points forts et les points faibles du recruteur et du candidat. Chaque groupe passe à tour de rôle en modifiant le scénario.

  • Discussion : lorsque tous les groupes sont passés, l’animateur lance une discussion sur les points forts et les points faibles des présentations et demande un feedback aux participants. Ensuite, il donne des exemples de comportements adaptés de la part des candidats, qu’ils pourront utiliser lors d’un entretien professionnel.

Conseils

  • Avant la réunion, demandez aux participants d’apporter un CV à jour et de réfléchir à un exemple d’emploi qui les intéresse.
  • Demandez au participant de réfléchir à différents scénarios en gardant  un esprit ouvert et de ne pas hésiter à poser des questions.

Légende

  • Matériel :

·         tables

·         crayons ou stylos

·         feuilles de papier

  • Lieu : intérieur
  • Participants : petit groupe
  • Groupe cible : participants de retour d’un projet de mobilité
  • Durée : 15 minutes par entretien, 20 min pour la discussion.