Passeport de mobilité

Le passeport de mobilité de l’ADICE

passeport-de-mobilite

Le Passeport de mobilité est un outil en ligne disponible pour toute personne impliquée dans un projet de mobilité avec l’ADICE, lancé en janvier 2015.

Il permet au gestionnaire de projet de suivre la progression de la préparation du projet de chaque participant avant la mobilité et d’évaluer les connaissances et les compétences acquises au cours de la préparation du projet.

Formulaire

C’est une plate-forme, conçue comme un portefeuille qui rassemble tous les documents nécessaires à la mobilité. Tous les formulaires sont disponibles en ligne avec une description afin que le participant puisse les remplir sous la supervision du chef de projet.

Contenu

Le Passeport de mobilité est facilement utilisable par quiconque. Il est composé de plusieurs formulaires, chacun est détaillé et à compléter par l’utilisateur sous le contrôle du gestionnaire de projet:

  • Formulaire 1 – Le curriculum vitae (compétences, formation, expérience professionnelle)
  • Formulaire 2 – Une lettre de présentation (introduction de la personne et de sa motivation pour aller à l’étranger)
  • Formulaire 3 – Un test de langue (oral et écrit pour évaluer les compétences linguistiques avant le départ)
  • Formulaire 4 – La définition du projet (aide à définir les objectifs à atteindre au cours de la mobilité)
  • Formulaire 5 – Le pays et contexte (informations utiles sur le pays d’accueil)
  • Formulaire 6 – Le quiz Union européenne (un jeu pour favoriser la connaissance européenne de chaque participant)
  • Formulaire 7- Á propos de la journée d’immersion (chaque participant est invité à aller pour une journée dans une ONG ou association pour montrer son implication).
  • Formulaire 8 – Assurance

Lorsque tous les formulaires sont remplis, l’ADICE délivre un certificat de réussite, qui évalue les connaissances et les compétences renforcées au cours de la préparation. En même temps, les participants reçoivent un document intitulé « Que faire quand je suis de retour? » avec des conseils utiles.

Les objectifs spécifiques de l’outil

Grâce au passeport et aux différents documents à remplir, le participant:

  • Définit clairement son propre parcours vers la mobilité,
  • Identifie ses attentes personnelles et professionnelles,
  • Acquiert une vision à long terme pour l’avenir.

Cela donne un accès large et facile aux documents requis par l’ADICE pendant la phase de préparation du projet.

Type de mobilité ciblée

Le passeport de mobilité est pertinent pour tout type de mobilité, dans tout secteur, domaine d’activité ou de formation.

Qui est l’utilisateur?

Le chef de projet: pour gérer le processus et être informé de la progression des travaux. Le participant: il peut le remplir progressivement tout au long du processus et a un libre accès aux documents.

Comment le remplir?

Chaque participant a son propre mot de passe / login donnant accès aux formulaires qu’il peut remplir à son propre rythme. Le Passeport de mobilité doit être rempli étape par étape selon le processus de la définition du projet.

Les gestionnaires de projet gèrent la progression de chaque participant et voient les statistiques sur le nombre global de personnes.

La pratique établie en rapport avec cet outil

Avec le passeport de mobilité, les documents utiles attestant une bonne préparation du participant peuvent être enregistrés et imprimés.

Ces formulaires sont prêts à être partagés avec l’organisation d’accueil, en annexe d’une demande d’emploi ou lors d’une entrevue d’emploi pour illustrer l’expérience.

passeport-de-mobilite-screenshot

passeport-de-mobilite-2

passeport-de-mobilite-3

Informations complémentaires

Le Passeport Mobilité est disponible en ligne: http://passeport.adice.asso.fr/

Il s’agit d’une plate-forme unique utilisée par le participant et le chef de projet. Elle offre un aperçu du parcours vers l’insertion professionnelle et sociale à travers le processus de mobilité.